Restauration d'une Karmann Ghia de 68
N° 11
J. Vancoppenolle
Cette histoire (aventure)avec ma Karmann commence le jour où je reçois un appel téléphonique me demandant de déplacer le plus rapidement possible la voiture.
Et l’aventure commence :
- Premier souci, aller chercher la voiture et trouver au plus vite un endroit où la déposer.
- Deuxième souci, le transport par camion plateau ou remorque? Et par qui ? et oui je travaillais encore…
48h plus tard, plus de souci; mon « BOSS »et surtout ami Pierre me propose de déposer ‘’provisoirement’’ la voiture dans son atelier à Piétrebais. Pour le transport, un jour de congé et la location d’une remorque feront l’affaire.
Le Jour-J, je suis au rdv pour aller chercher la voiture et là… surprise, je découvre celle-ci remplie de +/- 15cm d’eau (les vitres étant restées ouvertes). Sans parler des différents nids de souris, insectes, etc…
Les pneus évidemment dégonflés, les roues et freins bloqués. Nous l’avons sortie à l’aide d’un cric et d’un treuil. Posée et fixée solidement sur la remorque, j’en profite pour vider un maximum d’eau.
Déplacement avec prudence et arrivée à l’atelier de Pierre, évaluation de l’état de la voiture.
Nous pouvons dire à ce stade-ci que cette voiture est plutôt une « épave », mais bon, les sentiments familiaux prennent le dessus sur la raison et je décide de prendre un temps de réflexion…
Il faut dire que cette voiture appartenait à ma maman et que celle-ci est restée quelques 40 années dans un garage, suite à un léger accident (voir la photo). Garage sans toit étanche et protection contre les intempéries.
![]() |
![]() |
Nous rentrons et déposons la voiture dans l’atelier.
Evaluation des travaux à faire : Carrosserie - Mécanique – etc...
Après quelques jours/semaines de mûre réflexion je prends la décision avec Pierre de poursuivre l’aventure. (Il faut dire qu’entre-temps je suis pensionné) un beau projet en perspective.
Je commence à nettoyer la voiture, à l’intérieur vider l’eau et autres déchets, à l’extérieur enlever les pièces récupérables telles-que : pare-brise, vitre arrière, vitres latérales, pare-chocs, capot avant, capot moteur, les portes et toutes les garnitures.
Je prends aussi le temps pour la recherche et l’achats des pièces de carrosserie d’occasion et/ou neuves pour les réparations ;
Nous commençons par la séparation de la carrosserie (ce qu’il en reste) du châssis,
Après un bon coup de haute-pression (Karcher), enlevé du châssis les éléments mécaniques : train avant, moteur et boite de vitesse, circuit de frein et essence; voilà le châssis à nu prêt pour le ponçage.
![]() |
![]() |
![]() |
Je m’étonne du bon état de celui-ci vu l’eau qu’il y avait, enfin tant mieux cela fera moins de travail. Après ponçage, dégraissage, deux couches de peinture époxy sur chaque faces.
Désassemblage du train-avant, moteur, boite de vitesse. Ponçage, dégraissage et deux couches de peinture époxy puis remontage de tous ces éléments sur le châssis.
Remontage des disques, tambours et circuits de freins,
Je m’attaque à la carrosserie, déshabillage complet aussi bien intérieur qu’ extérieur, ponçage complet jusqu’à la tôle et là… malheureusement les dégâts dû au temps passé dans l’humidité sont plus importants .
A l’arrière le bas des ailes, le tour des roues, la partie du montant des portières ne sont pas récupérables, je vais devoir les remplacer.
Pour l’avant, vu les dégâts dû à l’accident, ce sera plus facile de tout remplacer.
La recherche de pièces de tôlerie pour l’arrière est encore facile, nous les trouvons dans la région d’Anvers (BBT).
Pour l’avant, la chance me sourit. Je trouve via internet une voiture accidentée à l’arrière. Après découpe je récupère donc l’avant qui demande quelques réparations mais bon…
Et voilà, je suis prêt pour le remplacement des pièces de carrosserie, cmesurage, traçage, découpage, soudage, meulage, etc… et 1ère couche d’époxy sur toute la voiture.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Recouvrement à l’étain des soudures et meulage (et oui comme les pro…), passage au mastic de la voiture, ponçage-masticage-ponçage-masticage etc…. Puis 2ème couche d’époxy.
![]() |
![]() |
Préparation de la carrosserie pour la peinture finale : dernier ponçage, masticage et dégraissage, la voilà prête, il n’y a plus qu'à … ; Deux couches de couleur vert sapin (couleur d’origine) et deux couches de vernis plus tard …, elle est disponible pour le remontage.
Par un froid dimanche matin, je réunis quelques membres de ma famille et quelques amis pour la pose de la carrosserie avec délicatesse sur le châssis. Après ça, pose du capot avant, capot moteur, vitres latérales, pare-brise, vitre arrière, montage des mécanismes et vitres dans les portes et pose, collage des joints et de l’ isolation, ciel de toit, tapis, enfin tout quoi…pour que la voiture soit complète.
![]() |
![]() |
Câblage des faisceaux électriques, pose et raccordements de la boite à fusibles, des phares, indicateurs de direction, feux stop, éléments du tableau de bord et ajout de feu anti-crash, feu de recul (ça fait un ensemble plus joli) et adaptation warning pour la sécurité.
Réfection des sièges et banquette : démontage des sièges, adaptation des sièges avec repose tête, ponçages ( toujours pour la sécurité), peinture de la partie métallique, nettoyage des assises et dossier en crin et mousse, remplacement des parties trop endommagées, pose et fixation du revêtement cuir, puis pose dans la voiture.
Réglage et test du moteur de la boite de vitesse et des freins. Et la voilà prête pour le contrôle technique (passé haut la main, sans remarque).
Je ne parlerai pas de l’épisode pour avoir la plaque d’immatriculation, visite à la DIV, police, douane, contrôle technique, cela m’a pris +/- 8 mois (voiture sans papier et radiée de tout dossier, voiture fantôme mais bien d’origine belge).
Cela m’a pris un peu plus de 6 années pour passer d’une "épave" à la voiture que vous pouvez "admirer" aujourd’hui.
Je profite de cet hiver pour faire les quelques travaux de finition (enfin quelquesssss….) remplacement du pare-brise, ventilation et chauffage etc….
Un tout grand MERCI à toi Patricia (mon épouse) pour ton soutien et encouragement lors de cette fabuleuse aventure.
Un grand MERCI à Pierre et Marie-Paule pour leur très bon café et leur chaleureux accueil.
Après tout le temps passé et consacré à la réparation de la voiture, vous comprendrez aisément pourquoi c’est avec beaucoup de plaisir que je participe aux sorties organisées par le RHVCB.
Si cela vous intéresse, j’ai des photos que je vous montrerai lors d’une sortie.
Jacques